Entraînement sur une barre de traction : l’essentiel à savoir

entraînement sur barre de traction

Pour rester en forme, nul besoin de se déplacer à la salle de sport chaque semaine. Pour ceux qui ont un emploi du temps serré surtout, il est tellement plus pratique de s’entraîner à domicile. Heureusement, différents appareils sportifs peuvent être installés à la maison. C’est le cas de la barre de traction, un véritable allié pour faire du sport tout en restant chez soi.

Base de l’entraînement sur une barre de traction

Il n’y a rien de mieux que l’entraînement sur une barre de traction. Avant de commencer, il vaut mieux s’échauffer avec quelques pompes ou d’autres exercices. L’utilisation est simple, il faut tout simplement se hisser tout en haut en utilisant les bras. Il faut les maintenir bien droit et garder le corps aussi stable que possible. Ensuite, la descente doit se faire tout doucement et non pas brusquement. Dans le cas contraire, des douleurs et même des déchirures peuvent apparaître. Les moins expérimentés débutent avec six séries de 20 tractions avec un temps de pause de 3 à 5 minutes. Grâce à cette activité régulière, les muscles seront tonifiés. Les bras, les épaules, le dos et la ceinture abdominale sont les parties les plus sollicitées. Mais au fur et à mesure le corps tout entier sera bien sculpté. Entre autres, en ce qui concerne la sécurité, il ne faut surtout pas faire bouger l’outil durant le travail. Il pourrait glisser et provoquer une grosse chute.

Les mouvements à faire

Cet instrument permet de se muscler en soulevant son propre poids. Alors, l’avantage est qu’il n’y a aucun autre matériel à utiliser comme des poids par exemple. Afin de ne pas s’ennuyer au fil des séances, il vaut mieux varier les mouvements. Il est possible de modifier la position des mains par exemple. Pour faire travailler le dos, il faut poser les paumes de la main vers l’avant. Au contraire, lorsque ce sont les bras qui sont visés, il faut tourner les paumes vers soi-même. Et pour solliciter l’ensemble des muscles, il n’y a qu’à les écarter.

Entre autres, pour obtenir de beaux abdominaux, un autre exercice consiste à monter les genoux jusqu’au menton. Pour diversifier, certains utilisent des élastiques et des sangles de suspension. En tout cas, pour éviter les courbatures, un bon positionnement du corps est conseillé et des étirements à la fin.

Choisir le bon équipement

Avant de commencer tout entraînement, il faudrait déjà s’équiper. Heureusement, il y a une multitude de modèles sur le marché répondant à tous les besoins. Il n’y a qu’à choisir par rapport aux besoins et aux attentes. Il y a par exemple la barre murale, extérieure ou sur pied. Il faut sélectionner la meilleure option par rapport au logement. En général, un mur porteur est conseillé pour le plus de sécurité possible. Entre autres, il est primordial de prendre en compte le poids maximal pris en charge. L’intensité de l’utilisation est aussi un élément de taille. Pour un usage fréquent, l’équipement doit être résistant. En plus, les prix sont largement accessibles à tous et l’aménagement reste très simple. Au final, tout le monde peut maintenant profiter des bienfaits du sport en toute tranquillité.

Guides et conseils