Fabriquer et installer soi-même sa barre de traction

fabriquer une barre de traction

S’entraîner à la maison, faire travailler ses muscles quand vous le désirez ou quand vous le pouvez, le tout à moindre coût, c’est tout à fait possible avec la barre de traction. Si ce matériel de musculation est proposé à la vente, vous pouvez également fabriquer et installer vous-même votre barre de traction, rien de bien compliquer en suivant les instructions qui suivent.

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer une barre de traction ?

La principale préoccupation dans la fabrication d’une barre de traction est la solidité pour pouvoir supporter le poids humain. S’il est possible de réaliser une barre de traction en bois, il est toujours plus conseillé de recourir à du fer ou de l’acier. Les tuyaux en acier de 3cm de diamètre sont l’idéal. Le support doit également pouvoir supporter votre poids.

Pour une barre de traction d’intérieur, installez votre barre sur un mur en béton de préférence, les murs en Placoplatre ayant une résistance trop faible, destinés uniquement au cloisonnement. Vous pouvez aussi utiliser le cadre de la porte. Attention tout de même, les cardes en PVC cèderont facilement sous votre poids. Installez votre barre de traction uniquement sur le cadre d’une porte en bois. En extérieur, il va falloir construire un support qui peut être en bois, en fer ou en acier, toujours dans le souci de la résistance.

Les étapes pour fabriquer une barre de traction soi-même

La première étape consiste à découper le tube en acier selon les dimensions nécessaires. Pour plus d’aisance lors des exercices de musculation, l’espace doit faire au moins 80cm. C’est également la largeur moyenne d’une porte classique. Rappelons que le diamètre doit être d’au moins 3cm.

Il est maintenant temps de vous focaliser sur le support. Pour une barre de traction d’extérieur, utilisez deux madriers en bois parallèle ou du bois carré de 10cm minimum. Percez deux fentes pouvant accueillir la barre en acier. Plantez les supports dans le sol. Il est nécessaire de couler du béton pour stabiliser le support. Laissez sécher plus de 24h pour assurer une parfaite solidité. Une fois le béton sec, glissez le tube dans les fentes et vous pouvez immédiatement commencer à travailler vos biceps et triceps.

Pour une barre de traction d’intérieur, La barre va être fixée à l’aide de vis et de cheville. Soudez préalablement aux deux extrémités de la barre des points de fixation. Pour obtenir la meilleure solidité, utilisez des vis de 13mm de diamètre et des chevilles de 16mm de diamètre avec 80mm de longueur. Vous aurez besoin de percer le mur avec une perceuse. Prévoyez au moins 3 points de fixation sur chaque côté. Pour une barre de traction de porte, vous n’aurez pas besoin de cheville puisque la vis va directement loger dans le cadre de la porte.

Une barre de traction fait maison et démontable, c’est possible

Il est tout à fait possible de fabriquer une barre de traction que vous pouvez monter et démonter. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des tubes et des raccords tubulaires pour obtenir une structure de base d’environ 1m80 sur 1m20 pour une hauteur de 2m. L’avantage avec ce système est que vous gardez l’intégrité des murs et portes. Démontable, cette barre de traction est facile à transporter pour entrainer vos muscles dorsaux, biceps et triceps partout où vous aller.

Guides et conseils