Les types de barre de traction selon vos besoins

La barre de traction est un matériel de musculation polyvalent destiné à des exercices ponctuels ou intensifs. La barre de traction se décline en deux grandes catégories, les barres de traction dites indoor avec des sous-catégories entre la barre de porte, la barre murale et la barre de plafond et les barres de traction outdoor pour un usage en extérieur.

La barre de porte

Cette barre de traction est la plus facile à installer puisqu’elle se fixe sur l’encadrement de la porte sans perçage ni vissage. Elle est de ce fait facile à démonter. Vous pouvez l’emmener partout où vous voulez sans vous encombrer. Elle est idéale pour les débutants avec des exercices de traction basiques. Il existe néanmoins des barres de porte multifonction avec une installation un peu décalée et qui proposent des programmes de musculation plus élargis.

La barre murale

Contrairement à la barre de traction cadre porte, la barre murale est une barre fixe. Elle nécessite quelques travaux de perçage et de vissage. Il convient néanmoins de s’assurer que le mur soit parfaitement solide pour supporter votre poids. L’idéal reste d’installer cette barre dans un mur en béton. La barre murale peut être installée entre deux murs ou face à un mur. Il existe également des modèles de barre de traction d’angle.

La barre de plafond

Cette barre est de loin la plus professionnelle, avec la plus large panoplie d’exercices de traction pour travailler chaque muscle du corps, les biceps, les triceps, les muscles dorsaux, les muscles abdominaux, les avant-bras. Comme la barre murale, la barre de plafond est ancrée dans la structure de la maison, l’idéal étant un plafond dur en béton. Assurez-vous tout simplement que la barre vous permette de vous suspendre convenablement avec le menton au-dessus de la barre. Sinon, il existe aussi des modèles ajustables.

Les barres de traction outdoor

Ces barres de traction sont destinées à un usage externe. Leur fabrication permet de supporter les conditions extérieures. Elles se déclinent en barre murale avec une fixation fixe au mur et en barre sur pieds que vous pouvez utiliser en plein milieu de la cour mais que vous pouvez aussi installer en intérieur si vous avez l’espace suffisant. L’avantage avec une barre de traction outdoor est la possibilité de profiter de l’air frais pendant vos entraînements. La barre de traction externe est également proposée en barre de traction démontable avec une facilité de montage et démontage.

  • 1

    Pourquoi choisir une barre de traction d'extérieur ? Parce que s’entraîner à l’extérieur est le meilleur moyen de gagner des forces !
    Voir
  • 2

    La barre de traction murale vous permet de bénéficier d'un lieu d'entraînement bien défini chez vous et à toute heure.
    Voir
  • 3

    Facile à installer, la barre de traction plafond est très pratique pour ceux qui désirent se muscler rapidement le haut du corps.
    Voir
  • 4

    Il n'y a pas plus simple qu'une barre de traction porte mais il n'y a pas plus pratique pour se tailler un véritable corps d'athlète !
    Voir
Guides et conseils