barre de traction murale

Barre de traction murale, types, installations et utilisation

La barre de traction murale est une barre de traction que vous pouvez installer chez vous pour vous entraîner dès que vous le voulez. C’est une barre de traction quasi-professionnelle avec une capacité très élevée permettant de réaliser presque tous les programmes de musculation. Il existe de nombreux modèles sur le marché avec leurs spécificités. Si certains constituent des barres de traction complètes, d’autres sont réservées à des exercices précis.

Les barres murales multiprises et multifonction

Il s’agit de barre murale avec laquelle vous pouvez faire tous les exercices ou presque. Sa principale caractéristique est la possibilité pour l’utilisateur de choisir l’écartement des bras, plus serré pour travailler les biceps, plus écarté pour développer les muscles pectoraux. Vous pouvez réaliser des exercices en pronation, en supination ou juste en suspension pour les abdominaux. Les programmes sont très variés. Le défaut avec ce genre de barre murale est que les prises ne sont pas rembourrées. Le risque d’irritation est donc présent. Pour pallier au problème, vous pouvez néanmoins utiliser des gants ou vous badigeonner de magnésie pour protéger vos mains.

Les barres de traction murale à prise fixe

Ces modèles sont conçus pour travailler des muscles identifiés. L’écartement dépend de vos besoins. Il s’agit d’une barre de traction spécifique. C’est à la fois son défaut et son atout puisque si les exercices sont limités, ils sont tout de même plus efficaces. Cette barre s’adresse tant au professionnel qu’au débutant. De plus, les prises sont souvent équipées de mousse pour protéger contre d’éventuelles irritations. Le confort est un des atouts majeurs de ce genre de barre murale.

Installation des barres murales

L’installation est la même qu’il s’agisse d’une barre multiprise ou une barre à prise unique. Quelques travaux de bricolage sont nécessaires puisque la barre est fixée au mur. Il convient d’ailleurs de vous assurer de la solidité du mur. Idéalement, choisissez un mur en béton. Pour réaliser l’installation, équipez-vous d’une perceuse. Normalement, les vis et chevilles sont fournies avec le matériel. Soignez les mesures pour une fixation optimale.

Conseils lors de l’achat

Le choix est guidé par vos besoins. Mais la charge supportée doit également attirer votre attention. Le nombre de point de fixation détermine également la solidité de la barre de traction murale. Quant au prix, une barre multifonction est toujours plus chère. La différence est même notable puisqu’une barre à prise unique est disponible à partir de 30€ tandis qu’une barre murale multifonction débute aux environs de 80€.
  • Avec sa dimension 95 x 50 x 18 cm et un poids 4,7kg, physionics propose une barre murale légère et compacte, facile à installer bien que les vis et chevilles ne soient pas incluses dans l’emballage. En acier, cette barre est également très solide, supportant jusqu’à 350kg. Les prises multiples permettent de suivre de nombreux programmes et exercices musculaires avec un confort optimal, notamment grâce à des poignées rembourrées de mousse en caoutchouc.
Guides et conseils