Vous êtes ici :
salle de sport

S’entrainer à la maison ou dans une salle de sport : comment choisir?

Vous voulez vous remettre au sport, mais hésitez encore entre aller à la gym ou rester à la maison ? En effet, avec le manque de matériel, le manque de motivation et dans l’autre cas le regard des autres et le fait de ne pas savoir comment utiliser les machines, ce n’est pas toujours évident de choisir. Pour vous aider alors, découvrez ici quels sont les avantages et inconvénients de ces deux options.

Aller à la salle de sport : avantages et inconvénients

La salle de sport est un choix évident surtout lorsqu’on veut travailler les muscles avec un matériel adapté. En effet, dans une salle de sport, vous avez un large choix de poids, de matériel, mais aussi d’exercices. Vous pouvez travailler à fond votre corps que ce soit en musculation ou fitness sans aucune limite. Il s’agit ici d’un aspect important pour assurer votre évolution et votre motivation.

En plus des entrainements avec une barre de traction, de poids ou encore des autres exercices, la salle de sport vous offre la possibilité de faire d’autres activités de fitness comme le zumba, le body-combat, le stretching ou les abdos-fessiers. Aussi, la salle de sport vous offre l’avantage d’avoir un coach sportif personnalisé et expérimenté pour vous soutenir. Le coach pourra vous proposer un programme d’entrainement adapté et vous donner des conseils utiles. De plus, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une salle de sport et de fitness.

Cependant, la salle de sport peut également présenter des inconvénients. Par exemple, la présence des autres membres peut être gênante pour certaines personnes. En effet, le manque d’intimité, l’intimidation ou encore le manque d’assurance peuvent être des points négatifs de l’entrainement en salle. Toutefois, ces situations restent exceptionnelles et n’arrivent seulement qu’au début. Au fil du temps, vous allez vous sentir plus à l’aise dans la salle de sport et oublier le regard des autres.

S’entrainer à la maison : pourquoi?

S’entrainer à la maison est surtout avantageux par son aspect pratique. Il n’y a aucune contrainte horaire, car vous pouvez vous entrainer à tout moment et aux heures que vous voulez. Tôt le matin ou en fin de soirée, vous pouvez trouver un créneau pour intégrer l’entrainement à votre journée. Aussi, cette option vous permet de gagner du temps, car vous n’avez pas à vous déplacer. Si vous avez des enfants, vous pouvez les avoir à l’œil tout en faisant votre entrainement.

L’entrainement à la maison est aussi avantageux financièrement. Vous n’aurez pas à payer un abonnement comme à la salle de sport. Vous pouvez investir dans une alimentation saine et quelques matériels importants et faciles à installer comme une barre de traction pour travailler vos muscles par exemple.

Toutefois, s’entrainer à la maison présente quand même quelques inconvénients. Même si vous êtes l’aise à la maison, le manque de matériel et l’absence d’un professionnel pour vous encadrer peuvent être de vrais blocages pour votre évolution. Ainsi, sur le long terme, il sera difficile d’assurer votre progression.

sur le même sujet
barre de traction à domicile

Les divers atouts d’utiliser une barre de traction à domicile

Lire la suite
entraînement sur barre de traction

Les 10 meilleurs rameurs pour vos exercices à la maison

Lire la suite
barres de tractions

Barres de traction extérieurs, d’une efficacité certaine

Lire la suite