Barre de traction : Comment choisir le meilleur type ?

En matière de musculation, les barres de traction font partie des équipements en vogue pour travailler la partie supérieure du corps. Elles sont destinées à des exercices ponctuels ou intensifs. Ils existent plusieurs types de barres de traction pour travailler vos muscles dorsaux, épaules et biceps, etc. Vous pouvez accéder facilement à ces équipements pour des séances d’entraînement en salle de gym. Toutefois, il est également possible de les installer chez soi.

barre de traction

Barre de traction extérieur

Elles sont des appareils de musculation conçus pour un usage à l’extérieur. Elles supportent les conditions extérieures et donnent une grande liberté de mouvement.

barre de traction

Barre de traction plafond

Elle est vissée au plafond comme son nom l’indique. Son installation requiert un plafond solide et résistant pour qu’elle puisse supporter le maximum de charge.

barre de traction

Barre de traction murale

Cette barre se fixe directement sur un mur à l’aide d’un perçage ou vissage. Son installation peut se faire entre-deux murs ou face à un mur.

barre de traction

Barre de traction porte

C’est une barre de traction qui ne nécessite aucune fixation. Il suffit de la poser sur le cadre de votre porte. Ce qui la rend facile à installer.

Barre de traction : comment choisir le modèle idéal ?

Type de barre de traction

Vous cherchez à faire un peu de musculation à travers le pull-up ? La première chose que vous devrez avoir en plus de votre volonté, c’est une barre de traction. Celle-ci vous aidera à travailler les muscles du dos, des jambes, des bras, des pectoraux, des dorsaux et des abdominaux sans vous déplacer en salle. Mais d’abord, vous devez choisir le type qui convient à vos objectifs et à votre programme d’entrainement. Découvrez les critères à prendre en compte pour optimiser votre choix.

Partir de son « training plan »

Parmi toute la liste (tapis de gym, banc de musculation, barres parallèles, Ab Wheel, etc.), pourquoi avoir fait ce choix ? Vous avez sûrement des objectifs précis pour avoir misé sur l’achat d’une barre de traction. C’est parce que vous voulez solliciter certains muscles que d’autres. C’est parce que c’est le matériel conseillé par votre programme de musculation. Privilégiez les modèles multifonctions, si vous souhaitez effectuer plusieurs exercices à la fois. Si vous ne souhaitez qu’aguerrir vos pectoraux, la version pour plafond est l’idéale.

Pour mieux choisir le type de barre de traction qui convient à votre training plan, vous pouvez consulter l’avis de votre coach. Celui-ci connaît toutes les fonctionnalités disponibles et en vous connaissant, il saura délivrer de précieux conseils. Attention, n’oubliez pas de faire le point sur votre budget pour éviter de vous ruiner. Un pull-up bar peut afficher une fourchette de prix de 10 euros à 300 euros et même plus.

Évaluer les configurations de sa maison

Même si votre programme d’entrainement le conseille, si votre budget le permet, il est toujours important de considérer les critères d’installation. Ces derniers amènent à remettre en question les dimensions de votre maison. Vous avez la bonne surface ? Vos supports sont-ils capables d’endurer le matériel ? Quelques études s’imposent ! Vous devez également connaître qu’il existe 5 grandes catégories de barre de traction :

  • La barre de traction murale,
  • La barre de traction pour plafond,
  • La barre de traction pour porte,
  • La barre de traction sur pied,
  • La barre de traction multifonction.

Pour déterminer le meilleur modèle de pull-up bar, vous devez examiner les caractéristiques de chaque catégorie. En les reliant aux configurations de votre maison, vous obtiendrez les types qui peuvent être mis en place à votre domicile et ceux qui ne le sont pas. Sachez qu’il est toujours possible d’effectuer quelques travaux d’aménagement si cela s’avère être nécessaire.