Pour quelle barre de traction opter ?

barre-de-traction-musculation

La barre de traction est de plus en plus plébiscitée par les sportifs, mateurs comme professionnels. Simple, ce matériel de musculation est pourtant d’une efficacité sans conteste pour faire travailler toutes les parties du corps. Aujourd’hui, cet article est disponible partout, dans les magasins spécialisés mais aussi auprès des supermarchés. Pourtant, l’achat de ce matériel ne doit passe faire au hasard. Il convient de se référer à quelques critères pour faire le bon choix.

Quel est l’intérêt d’une barre de traction ?

Une barre de traction coûte entre 20 et 200€. Il existe une barre de traction pour chaque budget. Le calcul est simple puisqu’en investissant dans une barre de traction, vous n’avez plus besoin de vous abonner à une salle de sport. La barre de traction est le meilleur moyen de se muscler à petit prix. Mais l’avantage principal de la barre de traction est de pouvoir s’entrainer quand vous le voulez et où vous le voulez.

Il existe des barres de traction à fixation sans perçage que vous pouvez emmener partout pour pouvoir faire vos exercices à la maison, au travail, pendant vos déplacements. Facile à installer, une barre multifonction vous permet de sculpter votre corps comme vous le désirez, des biceps aux muscles dorsaux, sans oublier les abdominaux en tablettes de chocolat.

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat ?

Le premier critère auquel vous devez faire attention est la capacité de la barre de traction. Selon les modèles, la barre peut supporter des charges de 80, 100, 120 ou 180kg. Le choix dépend donc de votre poids. Dans tous les cas, le conseil est de choisir une barre de traction avec une capacité toujours supérieure à votre poids.

Le second critère qui doit attirer votre attention est la facilité d’installation. L’intérêt d’une barre de traction est de pouvoir installer une salle de sport personnelle sans difficulté. La meilleure barre de traction et la plus facile à installer est celle qui se fixe par pression et sans perçage, la barre de porte.

L’ergonomie et le confort ne doivent pas non plus être sous-estimés. Destinée à un usage quotidien et intensif, la barre idéale doit être munie d’un rembourrage en mousse sur les prises pour éviter l’apparition d’ampoule sur les paumes de vos mains.

La polyvalence est aussi un critère primordial lorsque vous désirez travailler chaque muscle de votre corps. Choisissez une barre de traction professionnelle la plus complète avec laquelle vous pouvez réaliser tous les exercices de musculation de votre programme, en hauteur comme au sol.

Quels sont les différents types de barre de traction ?

La barre de traction se décline plusieurs modèles, la barre de porte multifonction, la barre de traction murale, la barre de traction au plafond, la barre d’extérieur et enfin la station de traction. Le premier modèle est le plus basique et est particulièrement conseillé pour les débutants. En montant en niveau, la barre murale et la barre de plafond permettent de suivre des programmes de musculation plus intensifs. Néanmoins, leurs installations et fixations nécessitent des précautions. La barre d’extérieur est destinée à un usage externe. La station de traction est le modèle le plus cher mais aussi le plus complet. Il ne nécessite aucun perçage et ses capacités sont très professionnelles, que ce soit dans la polyvalence ou la charge supportée.

Derniers conseils pour bien choisir votre barre de traction

Bien que la barre de traction se démocratise de plus en plus, il est important de vous fier à des marques relativement notoires. C’est l’assurance que votre barre de traction dure le plus longtemps possible. D’autre part choisissez la barre de traction en fonction de vos ambitions. La barre de porte est destinée aux débutants tandis que les professionnels préféreront des modèles muraux ou une barre de plafond avec la plus grande polyvalence. Bien évidemment, tout dépendra aussi de votre budget.

Guides et conseils